Les membres reçoivent l’information par courriel pour s’inscrire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Horaire
Mardi 3 juin (avant-midi)
Heure | Activité |
8 h 45 | Mot d’ouverture
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher |
8 h 55 | Activité brise-glace
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher |
9 h 05 | Intelligence artificielle générative (IAG) au collégial : État de situation réseau et local
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Marco Guilbault (Réseau REPTIC – Fédération des cégeps), Isaac Laplante (Collège Ahuntsic) et Abdelkader Achouri (Collège Ahuntsic) DescriptionCette activité aura la forme d’une discussion entre Marco Guilbault (animateur du réseau REPTIC), Isaac Laplante (CP-TIC), Abdelkader Achouri (spécialiste en sciences de l’information) et vous sur les enjeux liés à L’IAG au collégial. Nous aborderons trois grands thèmes, soit: un état de situation sur l’utilisation et l’encadrement dans le réseau, les questions de droit d’auteur et d’intégrité intellectuelle ainsi que sur l’utilisation et les développements future de l’IAG au collégial. |
10 h 05 | Pause – Kiosques et exposition |
10 h 45 | Planifier un atelier de formation : les questions clés à se poser
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Annie-Claude Prud’homme (Carrefour de la réussite – Fédération des cégeps) DescriptionCet atelier interactif aura pour objectif de faire le point sur les questions clés à se poser lors de la planification d’un atelier de formation destiné aux étudiantes et étudiants. Les participantes et participants seront invités à se pencher sur une situation problème, c’est-à-dire à s’interroger sur les contenus à prioriser ainsi que sur la forme à donner à l’atelier. En faisant des liens avec ce qui aura émergé, la formatrice présentera des points de repère pour la conception d’ateliers de formation alignés sur les objectifs, adaptés à leurs destinataires et dynamiques. |
12 h | Dîner |
Mardi 3 juin (après-midi)
Heure | Activité |
13 h 30 | Les bibliothèques collégiales sous l’angle de l’UX
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Lucie Delhomme (REBICQ, Fédération des cégeps) DescriptionUn rapide exercice de sensibilisation à la notion d’expérience utilisateur (UX – User experience), en ayant recours à la technique des personas. |
13 h 50 | Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC) 2025 : Perceptions et anticipation de besoins des étudiants et étudiantes
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Evelyne Abran (Fédération des cégeps) DescriptionLa population étudiante qui commence un programme d’études au cégep pense-t-elle avoir besoin d’aide en matière d’intégrité intellectuelle, de recherche de documentation ou pour citer des références bibliographiques? Quelle perception ont les étudiants et les étudiantes au sujet de leur capacité à faire des recherches documentaires ou à reconnaitre des sources fiables d’information? |
14 h 50 | Pause – Kiosques et exposition |
15 h 30 | Choix 1-A (60 min.)
Intégrité intellectuelle: quel rôle pour le personnel de la bibliothèque ? Lieu : local B2.210 Animation : Lucie Delhomme (REBICQ – Fédération des cégeps) DescriptionAtelier de conversation sur la façon dont la notion d’intégrité intellectuelle s’inscrit dans le parcours des étudiants et des étudiantes du collégial et sur la posture adoptée par le personnel de la bibliothèque au sein des établissements. Cette conversation vise à faire le point sur le sujet et à cerner le rôle que peut jouer le personnel de la bibliothèque parmi la communauté collégiale.
Choix 1-B (2 x 30 min.) Erreurs ou manquements à l’intégrité intellectuelle : un outil d’aide à la décision pour les personnes enseignantes Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Anne-Frédérique Champoux (Collège Bois-De-Boulogne) et Lélia Tabard (Collège Bois-De-Boulogne) DescriptionLors du renouvellement de la Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA) du Collège de Bois-de-Boulogne, l’intégrité intellectuelle a occupé une part importante des réflexions. De façon à soutenir le corps enseignant dans la valorisation de ces principes et à accompagner les personnes étudiantes dans le développement de leurs compétences, la direction des études a produit diverses ressources, dont l’Outil d’aide à la décision pour les enseignantes et enseignants : manquements à l’intégrité intellectuelle. Anne-Frédérique Champoux (spécialiste en sciences de l’information) et Lélia Tabard (conseillère pédagogique) reviendront sur le processus d’élaboration de l’outil et parleront de son application.
Trois utilisations du mur collaboratif de Padlet : curiosité, découverte et autoréflexion Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Jean-Philippe Bourdon (Cégep de Saint-Laurent) DescriptionLe mur collaboratif de Padlet favorise la participation des groupes les plus timides dans la mesure où le partage peut se faire de façon anonyme et décontractée. Depuis un an, je l’utilise de diverses façons : comme moyen de révéler tout en douceur la curiosité et les intérêts des participants et participantes des ateliers, comme espace d’échange sur la diversité de la documentation disponible (essais, bd documentaires), ou encore, comme outil d’autoréflexion pour les étudiants et étudiantes de première session. |
16 h 30 | Cocktail |
Mercredi 4 juin (avant-midi)
Heure | Activité |
8 h 45 | Ouverture de la deuxième journée
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher |
8 h 55 | Quoi de neuf au REBICQ : Bilan 2024-2025 et projections pour l’année à venir
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Lucie Delhomme (REBICQ – Fédération des cégeps) DescriptionPrésentation du bilan du plan de travail du REBICQ et des activités attendues pour 2025-2026. |
9 h 30 | Choix 2-A
Compétition amicale À go, on lit! Lieu : B2.210 Animation : Cynthia Beauchemin (Cégep de Saint-Jérôme) et Josiane Sauvé (Collège Lionel-Groulx) DescriptionPrésentation d’une collaboration entre le Collège Lionel-Groulx et le Cégep de Saint-Jérôme à l’occasion de la campagne d’automne 2024 d’À go, on lit!
Choix 2-B Du miel et des ours : le défi d’attirer la communauté collégiale aux ateliers et activités se déroulant dans nos bibliothèques Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Alexandra Tanguay (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu) DescriptionCette courte présentation sera un retour d’expérience sur la planification et l’organisation d’activités et ateliers, 1 an après la réouverture de notre bibliothèque qui a subi une rénovation majeure en 2024. Nos nouveaux espaces nous ont donné l’occasion de nous questionner et de revoir nos pratiques, notamment en sondant les étudiant.es sur leurs besoins et intérêts ; les résultats de ce sondage vous seront alors présentés. Vous serez par la suite invité.es à participer à une activité collaborative qui permettra de recueillir vos idées, suggestions et commentaires en lien avec la présentation. |
9 h 50 | Pause – Kiosques et exposition |
10 h 30 |
Perdu dans la biblio? Repenser l’expérience usager.
Lieu : Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher Animation : Sandra Lenneville (Cégep Gérald-Godin), Josiane Sauvé (Collège Lionel-Groulx) et Abdelkader Achouri (Collège Ahuntsic) DescriptionÀ travers un rallye immersif, mettez-vous dans la peau d’une nouvelle personne étudiante pour repenser la signalisation, l’accès aux services et l’appropriation des usages des lieux de votre institution. |
11 h 45 | Mot de clôture |
12 h |
Fin de la rencontre |