Rencontre : 11 et 12 juin 2020 (virtuel)
Programme
Jeudi 11 juin 2020
Journée conjointe (REPTIC – REBICQ – CARREFOUR DE LA RÉUSSITE)
Heure | Activité |
9 h | Accueil des participants |
9 h 15 | Lancement du Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle Intervenantes : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC), Elsa Drevon (REBICQ)Le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle est le résultat des travaux d’un comité conjoint REPTIC-REBICQ démarré en 2017. Après un bref historique du projet, le contenu du guide sera présenté. Des pistes d’évolution pour 2020-2021 ouvriront la discussion avec les participants. |
9 h 30 | L’enseignant passeur d’intégrité, ça existe? Intervenante : Martine Peters (UQO)Martine Peters est professeure et chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation. Elle présentera les résultats de ses derniers travaux sur le rôle des enseignants dans la promotion de l’intégrité intellectuelle. |
10 h 15 | Pause |
10 h 30 | Sortir de son rôle : comment promouvoir l’intégrité intellectuelle quand on est CP-TIC, bibliothécaire ou enseignant REPCAR ? (1) – Réflexion en sous-groupe Nathalie Bastien (Réseau REPTIC), Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC), Elsa Drevon (REBICQ), Marie-France Laurin (Carrefour de la réussite)Comment promouvoir l’intégrité intellectuelle dans le réseau collégial? Cette activité rapide et dynamique amènera les participants à sortir de leur rôle de conseiller pédagogique TIC, de SMTE/bibliothécaire ou d’enseignant REPCAR pour se mettre dans la peau de leurs collègues du collège dans le but de trouver des moyens de promouvoir l’intégrité intellectuelle auprès des étudiants. L’activité en sous-groupes sera suivie d’un retour en plénière. |
11 h 15 | Sortir de son rôle : comment promouvoir l’intégrité intellectuelle quand on est CP-TIC, bibliothécaire ou enseignant REPCAR ? (2) – Retour en plénière Nathalie Bastien (Réseau REPTIC), Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC), Elsa Drevon (REBICQ), Marie-France Laurin (Carrefour de la réussite) |
11 h 45 | Conclusion de la demi-journée et remerciements |
Vendredi 12 juin 2020
Heure | Activité |
9 h | Mot de bienvenue Élections au comité d’orientation |
9 h 20 | Rapport des comités (durée : 60 minutes) |
9 h 20 | Comité Vision Vision et valeurs des bibliothèques collégiales du Québec Elsa Drevon, animatrice du REBICQ (Fédération des cégeps) |
9 h 40 | Comité sur les compétences informationnelles Activités et services de gestion du stress et de l’anxiété dans les bibliothèques collégiales Julie Larocque, SMTE (Collège de Bois de Boulogne) |
10 h | Comité Statistiques Statistiques 2018-2019 des bibliothèques collégiales Marco Caron, bibliothécaire (Cégep André Laurendeau) |
10 h 20 | Pause (durée : 10 minutes) |
10 h 30 | Discussion – Formation documentaire en contexte d’enseignement à distance (durée : 75 minutes) |
Discussion en sous-groupes structurée autour d’un échange de bonnes pratiques et de leçons apprises sur la formation documentaire en contexte d’enseignement à distance Retour en plénière et conclusion de la matinée |
|
11 h 45 | Pause midi (durée : 90 minutes) |
13 h 15 | Atelier – On continue, on arrête, on tente… Histoire d’un catalogue collectif (durée : 90 minutes) |
Mise en contexte et présentation de l’atelier Activité en sous-groupes Ça fait des années qu’on en parle… on continue, on arrête, on tente? Cet atelier en sous-groupes portera sur les points en faveur, en défaveur ou de vigilance à ne surtout pas oublier si un projet de catalogue collectif devait voir le jour? La discussion sera structurée autour des ressources technologiques, fonctionnalités indispensables, des ressources humaines, besoins de formation, gestion du changement, des ressources financières, et sur les spécificités du réseau collégial. Retour en plénière et conclusion de l’atelier |
|
14 h 45 | Pause (durée : 15 minutes) |
15 h | Atelier – Des valises et des ballons : Mutualisation des ressources électroniques (durée : 60 minutes) |
Attendu que… Cette activité en sous-groupe visera à réfléchir individuellement puis en équipe aux leviers et aux freins à mutualiser l’achat de ressources électroniques des bibliothèques collégiales. Elle vise à formuler une recommandation à la Commission des affaires pédagogiques (CAP). Activité en sous-groupes Retour en plénière et conclusion de la rencontre annuelle |
|
16 h | Fin de la rencontre annuelle |