Rencontre : 3 et 4 juin 2021 (virtuel)
Programme
Jeudi 3 juin 2021
Heure | Activité |
13 h | Accueil des participants et mot de bienvenue |
13 h 10
|
Collaboration entre bibliothèques et équipes pédagogiques dans les collèges
Interventions : Anne-Frédérique Champoux et Yuniel Travieso-Gonzales (Brébeuf) et Daniel Marquis (Granby) Documentation: Une table ronde pour présenter des exemples de collaborations fructueuses entre la bibliothèque et d’autres services, suivie d’une période d’échanges avec les panélistes. |
14 h 40 | Pause |
14 h 55 | Retour sur une année de pandémie
Documentation: Retour sur pandémie : Consignes Un atelier de réflexion en sous-groupes sur les changements contraints ou volontaires entrepris pour adapter nos pratiques à un contexte de crise sanitaire. Que pouvons-nous anticiper de la rentrée d’automne? Peut-on commencer à envisager certaines conséquences à moyen ou long terme? |
16 h | Mot de la fin |
Vendredi 4 juin 2021
Heure | Activité |
9 h | Mot de bienvenue |
9 h 05 | Bilan de l’année pour le REBICQ et ses comités
Documentation: 2021-06 – bilan de l’année Interventions : Lucie Delhomme, comité Statistiques, Cebad, Droits d’auteur, Intégrité intellectuelle, Compétences informationnelles, Bibliothèque innovante, Bibliothèque numérique partagée. Retour sur le plan de travail annuel et présentations éclairs des travaux de chaque comité |
9 h 55 | Wikipedia au collégial, des utilisations possibles en bibliothèque. Intervention : Simon Villeneuve, enseignant au Cégep de Chicoutimi et contributeur Wikimedia Documentation: Wikipédia en éducation : Guide pour une utilisation optimale de l’encyclopédie libre par les étudiants, enseignants et autres intervenants en éducation Présentation suivie d’une période de questions. Longtemps dévalorisée par les intervenants en éducation, Wikipédia s’est imposée au fil du temps comme la principale ressource éducative en ligne utilisée par les élèves et étudiants du monde entier. Plutôt que de nier son existence en attendant sa désormais improbable disparition, nous vous suggérons plutôt d’apprivoiser cet éléphant dans la pièce. Vous pourrez ainsi, notamment, regagner votre autorité auprès des apprenants en transformant celle-ci de dépositaires exclusifs du savoir à guide-accompagnateurs au sein du gigantesque labyrinthe en expansion de sa construction. |
10 h 40 | Pause |
10 h 55 |
Salles de discussions thématiques
Documentation: Discussions thématiques – Consignes Discussions entre membres REBICQ sur une thématique choisie lors de l’inscription, pour échanger librement, faire connaissance avec les autres membres du regroupement et prendre note des besoins actuels. |
11 h 40 | Plénière |
11 h 55 | Mot de la fin |