Retour aux Réalisations
16 décembre 2020

« Décoloniser les bibliothèques », un article du Devoir paru le 24 novembre 2020

Le Devoir a publié un article où il est question des travaux de révision de la terminologie liée aux autochtones dans le répertoire des vedettes-matières (RVM). L’article donne la parole à plusieurs intervenants qui s’accordent à dire que ces travaux-là seront une première étape importante et significative pour les nombreuses bibliothèques qui utilisent cet outil. 

Qu’apprenons-nous? 

  • Les bibliothèques de la ville de Montréal ont mis une note indiquant les travaux en cours dans leur catalogue. 
  • Les équipes du RVM ont commencé à recenser l’ensemble des termes qui méritent d’être révisés. 
  • Si le mot indien est en premier cib, les réflexions devraient aussi porter sur d’autres termes comme la description des langues ou la toponymie. 
  • Les travaux du RVM permettront aux bibliothèques abonnées de modifier leur vocabulaire sans qu’un geste formel soit nécessairement posé de leur côté. 
  • Il existe d’autres initiatives d’inclusion des communautés autochtones dans les bibliothèques, universitaires en particulier. 

Ce que la Rubrique aime 

Ce n’est pas à propos du sujet principal de l’article, mais cette citation de Catherine Séguin, bibliothécaire à l’Université du Québec en Outaouais, nous rappelle que les bibliothèques sont des lieux importants pour plusieurs de nos étudiants « Dans les rares données disponibles, on voit que la bibliothèque est un des lieux que les étudiants autochtones préfèrent, parce qu’il y a possibilité d’y rester et de s’y regrouper. ». 

Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales? 

De nombreuses bibliothèques collégiales font partie des abonnées au RVM, elles seront donc concernées par les changements lorsque les travaux de l’équipe seront terminés. 

Pour aller plus loin 

Comme mentionné dans l’article, les révisions du vocabulaire d’indexation utilisé en bibliothèques sont fréquentes. Et elles font parfois l’objet de débats politiques, comme on peut le voir dans ce billet de la bibliothèque Berkeley de l’Université de Californie (article en anglais). 

 

Rédaction par : Lucie Delhomme (Fédération des cégeps)