Online Computer Library Center (OCLC) a fêté ses 50 ans en 2017. Présente dans 120 pays, auprès de 16 000 membres, cette organisation à but non lucratif vend différents services destinés aux bibliothèques de tous types, notamment aux regroupements de bibliothèques.
Quelles solutions sont proposées par OCLC?
- Le catalogue coopératif WorldCat (leur produit phare)
- Différentes solutions technologiques pour les bibliothèques dont WorldShare Management Services (la plateforme partagée des bibliothèques universitaires québécoises) sous licence abonnement à un service
- Diverses publications, événements et webinaires sur des recherches qui traitent de l’avenir des bibliothèques, la collaboration entre bibliothèques, le web sémantique etc. Par exemple, une de leurs dernières publications (Reflections on Collective Collections dans College & Research Libraries en septembre 2020) définit les collections collectives comme les « collections combinées d’un groupe de bibliothèques, analysées et éventuellement gérées comme une ressource unifiée ».
Que comprend WorldShare Management Services (WMS)?
- WMS inclut un résolveur de liens, une application mobile pour les employés, un logiciel client OAI-PMH, un générateur de rapports.
- Les solutions en option et/ou facultatives qui accompagnent WMS sont:
- WorldCat Discovery : interface de recherche
- PEB WorldShare, Tipasa, Relais D2D : gestion du prêt entre bibliothèques, notamment au sein de consortium
- WorldShare Gestion des collections : gestion du catalogage et/ou des ressources électroniques
- CONTENTdm : gestion de bibliothèque numérique
- EZProxy : accès sécurisé aux ressources électroniques
- GreenGlass : gestion des données pour l’élagage de documents imprimés
Point de vue par Tosca consultants
Depuis plus de 10 ans, Marc Maisonneuve et Emmanuelle Asselin (Tosca consultants) réalisent une enquête annuelle sur les logiciels destinés aux bibliothèques. Si cette enquête annuelle concerne le marché français uniquement, elle a l’avantage de donner de l’information sur les derniers développements de solutions technologiques qui existent aussi sur le marché québécois.
D’après les résultats de l’enquête de Tosca consultants parue en février 2020:
- 51 des 116 logiciels recensés sur le marché français sont des SIGB et 2 sont des logiciels libres (Koha, PMB). D’ailleurs, ils constatent que le logiciel libre se popularise de plus en plus dans les bibliothèques françaises.
- WorldShareManagement System (OCLC) apparaît comme un des logiciels qui proposent le plus d’améliorations dans ses fonctionnalités. Nous pouvons noter ces deux dernières années, les améliorations suivantes :
- Application mobile Digby est disponible en français, supporte des fonctions de gestion du rangement, de récolement, de mise de côté
- Module de gestion des acquisitions : réservations, réception et facturation des publications en série, reliure
- Module de gestion de la circulation : choix du lieu de retrait lors d’une réservation, paiement en ligne
Pour en savoir plus
Dossier complet de Tosca consultants sur les logiciels destinés aux bibliothèques (2020 et années antérieures)
Tableau synthèse sur la couverture fonctionnelle des logiciels destinés aux bibliothèques (2020)
Compilation et rédaction par Elsa Drevon (Fédération des cégeps)