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16 décembre 2020

L’atelier d’intégration des résultats de l’Enquête sur les CI : un compte-rendu

Au congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI) de 2019, les résultats de la vaste enquête sur les compétences informationnelles des étudiants pilotée par le Réseau des universités du Québec ont été officiellement présentés. L’enquête elle-même a été bâtie en s’appuyant sur le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur. 

Un an plus tard (soit le 23 octobre 2020), le groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) a tenu un atelier virtuel pour discuter des manières d’intégrer les résultats de l’enquête aux formations en milieu collégial et universitaire.  

Un compte-rendu de l’atelier a ensuite été publié en ligne afin de rendre les réflexions ayant émergé lors de l’atelier accessibles à ceux et celles n’ayant pu y assister le jour même. 

Qu’apprenons-nous? 

  • Les défis spécifiques que l’enquête a permis d’identifier chez les étudiants sont nommés et expliquésLe compte-rendu rapporte ensuite les pistes de solutions à ceux-ci qui ont été discutées par les participants et participantes à l’atelier. 
  • De nombreuses conditions externes font cependant obstacle à la mise en œuvre de ces solutions, comme le peu de temps accordé aux formations aux compétences informationnelles en classe.  
  • Plusieurs de ces obstacles découlent de la place modeste accordée aux compétences informationnelles au sein des institutions d’enseignement.  

Ce que la Rubrique aime  

  • L’atelier a permis d’apporter des nuances aux résultats de l’enquête, un peu décourageants lorsque pris hors contexte. 

« …Comme on nous l’a expliqué, les questions étaient formulées de manière à voir des niveaux d’habileté et il en ressort que les étudiant·e·s ont des connaissances et une compréhension de base… » 

  • Le compte-rendu des discussions est détaillé et propose des solutions à des problèmes précis rencontrés par les étudiants. Par exemple, on y aborde la difficulté de formuler une bonne question de recherche et les outils disponibles pour vérifier la fiabilité d’un auteur. 

Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?  

  • Les pistes de solutions basées sur les résultats de l’enquête sont d’un grand intérêt pour l’élaboration ou la mise à jour d’activités de formation. 
  • La discussion sur les défis auxquels les bibliothèques font face dans leur projet de promouvoir les compétences informationnelles chez les étudiants fait directement écho à la réalité des cégeps. 
  • L’idée de mener une enquête similaire en milieu collégial afin d’identifier les besoins spécifiques de nos étudiants a été soulevée lors de l’atelier. 

Pour en savoir plus 

Retour sur l’atelier d’intégration des résultats de l’Enquête sur les CI 

Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur 

Enquête sur les compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec – 2019 

Rédaction par : Estelle Bourbeau (Champlain College St-Lambert)