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9 décembre 2019

Learning-spaces

Les learning-spaces dans les bibliothèques d’enseignement supérieur

Qu’apprenons-nous?

  • Ce qu’est un learning-space, les définitions, les termes et concepts voisins
  • Par où commencer…
    • Maintenir une continuité dans l’apprentissage
    • Permettre la flexibilité
    • Offrir du confort dans le travail
    • Au-delà de l’aménagement : faire vivre l’espace
  • Des stratégies pour petits budgets. Ex : faire volontairement le choix du low-tech

Qu’est-ce que la veille stratégique aime?

  • Les nombreuses photos d’espaces innovants favorisant l’apprentissage des étudiants : bancs connectés, chaises nodes, atrium détente, espace d’idéation… (en annexe)
  • Les explications sur les rôles des différents acteurs (enseignants, bibliothécaires, conseillers pédagogiques, etc.) et leur collaboration
  • Les trois exemples très détaillés d’espaces d’apprentissage

Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?

On continue à rêver et à semer les graines d’une bibliothèque au centre du collège comme le font les bibliothèques universitaires qui ont intégré le mouvement du learning-space

Et s’il n’y avait qu’une phrase à retenir

« Fréquenter la bibliothèque améliore l’apprentissage, apporte une valeur ajoutée sur le long terme à l’expérience universitaire de l’étudiant, favorise l’investissement de ce dernier dans ses études »

Pour en savoir plus

Pauplin Pascale (2019, novembre). Les learning-spaces dans les bibliothèques d’enseignement supérieur. Mémoire d’études DCB, ENSSIB, France. ém

 

Compilation et rédaction par Elsa Drevon (Fédération des cégeps)