Les learning-spaces dans les bibliothèques d’enseignement supérieur
Qu’apprenons-nous?
- Ce qu’est un learning-space, les définitions, les termes et concepts voisins
- Par où commencer…
- Maintenir une continuité dans l’apprentissage
- Permettre la flexibilité
- Offrir du confort dans le travail
- Au-delà de l’aménagement : faire vivre l’espace
- Des stratégies pour petits budgets. Ex : faire volontairement le choix du low-tech
Qu’est-ce que la veille stratégique aime?
- Les nombreuses photos d’espaces innovants favorisant l’apprentissage des étudiants : bancs connectés, chaises nodes, atrium détente, espace d’idéation… (en annexe)
- Les explications sur les rôles des différents acteurs (enseignants, bibliothécaires, conseillers pédagogiques, etc.) et leur collaboration
- Les trois exemples très détaillés d’espaces d’apprentissage
Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?
On continue à rêver et à semer les graines d’une bibliothèque au centre du collège comme le font les bibliothèques universitaires qui ont intégré le mouvement du learning-space
Et s’il n’y avait qu’une phrase à retenir
« Fréquenter la bibliothèque améliore l’apprentissage, apporte une valeur ajoutée sur le long terme à l’expérience universitaire de l’étudiant, favorise l’investissement de ce dernier dans ses études »
Pour en savoir plus
Pauplin Pascale (2019, novembre). Les learning-spaces dans les bibliothèques d’enseignement supérieur. Mémoire d’études DCB, ENSSIB, France. ém
Compilation et rédaction par Elsa Drevon (Fédération des cégeps)