Les usagers (et non usagers) de nos bibliothèques sont hyperconnectés dans la situation actuelle de confinement. L’accès à la bibliothèque comme lieu est impossible. Quelle belle opportunité de leur montrer que nous sommes plus que des espaces physiques!
Aussi, la veille stratégique vous partage une relecture du livre de Lionel Dujol et Silvère Mercier paru en 2017 aux Éditions de l’Asted sur la “médiation numérique des savoirs”.
Qu’apprenons-nous?
- La médiation numérique des savoirs s’apparente à la curation des contenus, autrement dit à des dispositifs de recommandation et d’accompagnement des usagers sur le Web. La curation de contenus est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web sur un sujet donné suivant une ligne éditoriale.
- Exemples d’outils : portails, blogues, pages Facebook, comptes Twitter, Frise chronologique, géolocalisation de ressources, liste de lecture, PDF feuilletable, dossier multimédia dynamique, sélection de ressources Web éditorialisées, etc.
- Une identité numérique se compose d’un pseudonyme (court et facilement identifiable), d’un logo (une image), d’une ligne directrice précisant les contenus qui seront publiés, d’une politique d’interactivité et de modération et d’outils (p. ex., blogues, Facebook, Twitter, réseau social thématique, etc.)
- Une identité numérique peut être :
- Identité institutionnelle, qui porte l’image de la bibliothèque
- Identité de service, qui valorise et promeut un service via sa propre marque
- Identité média-thématique, qui est destinée à diffuser des contenus à valeur ajoutée sur un thème (magazine Web, blogue thématique, etc.)
- Identité de personnes-ressources, qui incarne la bibliothèque par son personnel bibliothécaire comme médiateur de confiance
Ce que la veille stratégique aime?
- La philosophie derrière l’ouvrage : la valorisation des collections (acquises ou non) devient une activité centrale des bibliothèques par des dispositifs de médiation entre les besoins et les usages de contenus numériques
« [Dans la collection numérique,] l’enjeu n’est pas dans la constitution de silos ou dans la facilitation de leurs accès (…), mais plutôt de lutter contre ce qu’il faut bien appeler l’angoisse du choix dans l’abondance des contenus. Dans cette lutte, l’art de la liste et celle du titre accrocheur sont des armes d’une stratégie et d’une ligne de curation » (Dujol et Mercier, 2017)
Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?
- L’importance de soigner son identité numérique dans cette période de confinement puisque les usagers “se relient” à distance à leur bibliothèque
- Les outils concrets pour mettre en place un dispositif de médiation numérique pourraient être un point de départ d’une médiation numérique mutualisée…
- Tableau 5. Matrice de la médiation numérique
- Figure 10. La pyramide d’un projet de médiation numérique des savoirs
Pour en savoir plus
Dujol, L. et Mercier, S. (2017). Médiation numérique des savoirs, Montréal : Les éditions ASTED, http://mediation-numerique-des-savoirs.org/
Compilation et rédaction par Elsa Drevon (Fédération des cégeps)