En 2014, l’Association of College and Research Libraries (ACRL) a adopté son nouveau cadre de référence en compétences informationnelles. Cet outil a pour but d’offrir aux bibliothécaires un cadre théorique sur lequel s’appuyer pour créer des formations adaptées à la complexité de l’ère numérique.

Une étude publiée en janvier par l’ACRL se penche plus précisément sur l’adoption et l’utilisation de ce cadre de référence dans les collèges communautaires américains.

Qu’apprenons-nous?

Les bibliothécaires ayant répondu au sondage de l’ACRL sont divisés au sujet du cadre.

  • 58% des répondants affirment que l’outil leur a permis d’améliorer leur offre de formations.
  • La majorité de ceux qui l’utilisent l’ont toutefois trouvé difficile à implanter.
  • De nombreux commentaires récoltés lors du sondage formulent des critiques à l’égard du cadre:
    • Les concepts décrits par le document seraient trop abstraits pour le type de formations pratico-pratiques données dans les collèges communautaires.
    • L’outil s’insèrerait dans une vision élitiste des bibliothèques.

Qu’est-ce que la veille stratégique aime?

Les statistiques communiquées dans l’article représentent bien la diversité des collèges et de leur personnel.

Certains des répondants ne mâchent pas leur mots! Un bibliothécaire ayant participé à l’élaboration du cadre de référence a rédigé le commentaire suivant, critiquant l’ACRL pour son manque d’écoute à l’égard des collèges communautaires:

 “… ACRL ramrodded the Framework through and paid NO attention to community college concerns. I know because I was at those meetings. The Framework is for university librarians who don’t have enough to do.”

Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?

En raison de la ressemblance entre les collèges communautaires et les cégeps, l’article est un point de départ intéressant pour une réflexion sur l’utilisation des cadres de l’ACRL dans nos institutions.

À quoi ressemblerait un cadre de référence centré sur les besoins des cégeps?

Pour en savoir plus

Wengler, Susan et Wolff-Eisenberg, Christine (2020, janvier). Community College Librarians and the ACRL Framework: Findings from a National Study. C & RL.

 

Compilation et rédaction par Estelle Bourbeau (Champlain College)