Retour aux Réalisations
27 mars 2020

Panorama des initiatives en bibliothèques

Les initiatives numériques en cette situation exceptionnelle de pandémie de la Covid-19 affluent sur les comptes des réseaux sociaux des bibliothèques. Il n’y a qu’à penser aux heures du conte virtuelles, aux présentations des ressources numériques ou encore, aux ateliers de bricolage, le tout présentés sous forme de capsules vidéo ou de séances Facebook Live.

Également, la très grande majorité des bibliothèques se montrent plus flexibles quant aux règles d’inscription et d’emprunts de ses usagers en cette période d’incertitude. Certaines d’entre elles accélèrent le processus d’inscription, en ligne bien évidemment, pour permettre un accès rapide aux ressources numériques. Les frais de retard ne sont pas comptabilisés et sont même annulés, ce qui peut être un véritable soulagement pour les usagers vivant présentement des moments de stress et d’anxiété en cette période de crise.

Voici donc quelques initiatives de bibliothèques en bref qui ont capté l’attention de la veille stratégique :

  • Des bibliothèques encouragent ses usagers à participer à des groupes de gestion bibliographique afin de rester informer sur la Covid-19. Par exemple, la bibliothèque Ulm-Jourdan de l’École normale supérieure en France a créé un groupe public sur Zotero dont ses usagers peuvent ajouter et commenter des sources. Tout cela dans le but de s’informer et de rester informer sur le sujet.
  • L’application téléchargeable SimplyE de la NYPL permet d’accéder à plus de 300,000 livres électroniques gratuits. Le réseau des bibliothèques de New York étant fermé, celui-ci a bonifié le nombre et l’offre de livres disponibles pour répondre à la demande. Le service a vite gagné en popularité, et la NYPL a dû restreindre le nombre d’emprunts pour permettre à tous ses usagers d’en profiter équitablement.
  • La Bibliothèque nationale de France a elle aussi fermé ses établissements au public. Plusieurs activités et ateliers organisés dans ses lieux physiques ont malheureusement été annulés. Mais un type d’activité a toujours lieu : ses expositions virtuelles ! La BnF met en ligne sur son site Web une panoplie de ses expositions. La veille stratégique a eu un coup de cœur pour sa plus récente : l’exposition Fantasy. D’abord construite sous la forme d’un jeu qui dure 40 minutes, plusieurs autres rubriques informatives se trouvent dans cette exposition virtuelle interactive. On y apprend entre autres sur la littérature dite fantasy, sur les sujets abordés, les personnages, etc.
  • L’organisme à but non lucratif Internet Archive annonce dans un billet sur son blogue qu’à partir du 24 mars 2020, il met sur pied le National Emergency Library en collaboration avec sa bibliothèque numérique, Open Library. Cette initiative a pour but de supporter les étudiantes et étudiants, ainsi que le grand public dans leurs besoins documentaires en cette période de distanciation sociale. Ainsi, c’est environ 1,4 million de livres qui sont disponibles sur leur site Web, qu’ils soient du domaine public ou numérisés. Il n’est donc plus nécessaire de soumettre son nom à une liste d’attente ; les livres sont accessibles dès maintenant.  Plus d’une centaine de personnes et d’organismes ont prêté main forte pour la réalisation de ce projet, dont plusieurs bibliothèques publiques et universitaires, comme celle du MIT.

Ce que la veille stratégique aime ?

La solidarité entre bibliothèques et bibliothécaires en cette situation est des plus exceptionnelles. Le fait de vouloir trouver des solutions, de ne pas baisser les bras et de rester positif malgré la situation ravive l’esprit de collaboration propre à la communauté de pratique qu’est le REBICQ.

Les initiatives numériques représentées par les expositions virtuelles peuvent devenir d’excellent outils pédagogiques, et nous trouvons Fantasy franchement bien conçue. Ce type d’exposition a définitivement sa place en ce temps de crise.

On aime aussi l’offre grandissante de documents chez les maisons d’édition et sur les bases de données, jusqu’encore aujourd’hui difficile et complexe, qui est maintenant accessible. Comme quoi une situation malheureuse de pandémie pour le moins inquiétante peut amener des côtés plus « positifs », comme le libre accès bonifié et élargi à tous.

Enfin, nous terminons avec cette citation de Brewster Kahle, bibliothécaire pour Internet Archive. Il exprime son engouement envers ce fond d’urgence exceptionnel dans cette simple phrase : « This was our dream for the original Internet coming to life: the Library at everyone’s fingertips. ».

Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales ?

L’avantage des expositions virtuelles des bibliothèques réside dans l’accessibilité à une exposition à distance, en tout temps et à peu de frais (si on comptabilise les coûts associés à une connexion Internet à la maison). Ces expositions peuvent servir à appuyer les enseignantes et enseignants dans leurs activités pédagogiques, par exemple en littérature avec l’exposition Fantasy. Une bibliothèque collégiale pourrait à son tour transformer les expositions physiques qu’elle met sur pied en expositions virtuelles, ou du moins numériques. Cela ferait en sorte que la bibliothèque ne serait pas pénalisée quant à la valorisation de sa collection ; elle aurait ainsi l’occasion de mettre de l’avant ses documents de façon numérique.

Les enseignantes et enseignants du réseau collégial doivent trouver des solutions afin que leurs étudiantes et étudiants puissent avoir accès à des documents pour la réalisation de leurs travaux scolaires, en cette situation bien particulière de pandémie de la Covid-19. Bien que de plus en plus de maisons d’édition mettent à la disposition leur catalogue d’ouvrages numériques accessibles à tous, tous n’existent pas dans ces formats digitaux. La contribution remarquable d’Internet Archives et son National Emergency Library peut aider à contrer ce problème. Il serait très intéressant d’y voir naître son penchant francophone, basé sur le même modèle. Car on peut trouver quelques livres en langue française, mais la plupart sont en anglais. Ce serait un projet à proposer aux communautés du Web qui pourraient se prêter au jeu. À suivre…

 

Compilation et rédaction par Alexandra Tanguay (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)