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21 janvier 2019

Pour des bibliothèques inclusives

Bulletin de veille du comité sur la bibliothèque innovante du REBICQ – Hiver 2019

Pour l’année 2019, le comité sur la bibliothèque innovante du REBICQ vous propose une nouvelle formule de présentation de ses bulletins de veille : afin de mieux refléter le dynamisme des milieux documentaires, nous allons partager régulièrement une sélection d’articles et de documents parus récemment sur un sujet d’intérêt. Nous espérons ainsi brosser avec justesse le portrait de l’innovation actuelle en bibliothèque.

Les documents mis en valeur dans ce bulletin de veille ont été sélectionnés et évalués par l’ensemble du comité sur la bibliothèque innovante, actuellement composé d’Anne-Frédérique Champoux, d’Estelle Bourbeau, de Martin Bérubé et de Maude Dufour.

Thème : l’inclusion en bibliothèque

Le thème de ce premier bulletin de veille est l’inclusion en bibliothèque, un vaste enjeu qui a fait couler beaucoup d’encre durant les dernières années. Initialement conceptualisée en lien avec l’accessibilité des services en bibliothèque aux personnes en situation de handicap, l’inclusion en bibliothèque fait désormais référence à l’élimination des obstacles liés à tous les types de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, discrimination basée sur les origines, la classe sociale, la santé mentale, le poids, etc.), autant pour les employés que les usagers. Il s’agit d’un objectif visant à faire des bibliothèques des participantes dans un large projet de justice sociale (Rosen, 2017).

Documents

Accessibility for Justice : Accessibility as a Tool for Promoting Justice in Librarianship – article

Cet article de la revue en libre accès In the Library With the Lead Pipe discute du concept d’accessibilité en bibliothèque, décrivant celui-ci comme ayant davantage de potentiel pour la création de l’égalité que la simple diversité. Les origines historiques du concept d’accessibilité et du mouvement y étant relié sont discutées, ainsi que ses définitions et son utilité dans la création de services plus inclusifs.

Bibliothèques et inclusion – dossier

Ce dossier de la revue de l’Association des bibliothécaires de France comprend plusieurs articles très intéressants sur le thème de l’inclusion dans les bibliothèques. On y retrouve entre autres un article sur les bonnes pratiques d’inclusion des individus dyslexiques, un article sur l’usage de la cartographie communautaire pour comprendre ses usagers et un article sur l’inclusion des personnes sans domicile fixe.

Décolonisation et réconciliation avec les peuples autochtones – diaporama

Présenté à l’édition 2018 du Congrès des professionnels et des professionnelles de l’information (CPI), ce diaporama décrit dans les grandes lignes le contexte et le processus de réflexion qui ont mené Bibliothèque et Archives Canada à créer son Plan d’action en matière de patrimoine autochtone. Cette démarche peut servir d’inspiration à une bibliothèque souhaitant entreprendre un projet similaire.

Library Journal’s Equity in Action : Doing a Diversity Audit – billet de blogue

Ce billet rédigé par une bibliothécaire jeunesse détaille une démarche pouvant être utilisée pour évaluer le degré de diversité d’une collection. La collection utilisée en exemple est une collection jeunesse en bibliothèque publique, mais le comité a déterminé que les étapes présentées seraient également utiles à l’évaluation d’autres types de documents.

La conception universelle dans les bibliothèques – diaporama

Ce diaporama présenté à l’édition 2016 du CPI illustre en quoi la conception universelle constitue un outil puissant pour rendre les bibliothèques accessibles à tous. Nous y avons apprécié l’information bien vulgarisée couvrant les 7 principes à la base de la conception universelle ainsi que les conseils pratiques de design.

Opinion : Reconciliation Includes an Indigenous Education – billet de blogue

Dans ce billet, Benjamin Cheung, chargé de cours à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), présente la démarche personnelle qui l’a amené à se sensibiliser aux réalités autochtones à travers un cours en ligne ouvert à tous (MOOC). Cette réflexion pertinente aura sans doute des échos chez de nombreuses personnes. Le cours en question sera de nouveau disponible en avril.

Un accès et des opportunités pour tous : Comment les bibliothèques contribuent à l’agenda 2030 des Nations Unies – document

Ce document de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) démontre l’importance des bibliothèques dans l’avancement des 17 objectifs de développement durable (dont plusieurs sont des enjeux d’inclusion) définis par l’Organisation des Nations Unies. Le document présente des initiatives de partout dans le monde : on y apprend par exemple qu’une bibliothèque de Nenasala au Sri Lanka a mis sur pied un programme d’alphabétisation numérique destiné aux individus défavorisés.

Il y a fort à parier que les pratiques d’inclusion en bibliothèque continueront d’évoluer durant les prochaines années et que de nouvelles initiatives créatives ayant pour but d’étendre les services des bibliothèques à tous les membres de nos communautés seront développées. Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage, un symposium sur l’accessibilité en bibliothèque aura lieu le 29 janvier prochain (à la fois en présentiel et en ligne). Par ailleurs, il existe une communauté de pratique de l’Association québécoise de pédagogie collégiale sur l’inclusion (réservée aux membres de l’AQPC). Restons à l’affût!

Bibliographie

Association des bibliothécaires de France (2015). Dossier : Bibliothèques et inclusion. Bibliothèques, (80), 10-49. Repéré à https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67095-80-bibliotheques-et-inclusion.pdf.

Charbonneau, N. (2018). Décolonisation et réconciliation avec les peuples autochtones. Repéré à http://congrescpi.com/wp-content/uploads/2018/11/CPI-Charbonneau.pdf

Cheung, B. (17 mai 2018). Opinion : Reconciliation includes an indigenous education [Billet de blogue]. Repéré à http://aboriginal.ubc.ca/2018/05/17/opinion-reconciliation-includes-an-indigenous-education/

Jensen, K. (24 octobre 2018). Library journal’s equity in action : Doing a diversity audit [Billet de blogue]. Repéré à http://www.teenlibrariantoolbox.com/2018/10/library-journals-equity-in-action-doing-a-diversity-audit/

International Federation of Library Associations and Institutions. (2017). Un accès et des opportunités pour tous: Comment les bibliothèques contribuent à l’agenda 2030 des Nations Unies. Repéré à https://www.ifla.org/files/assets/hq/topics/libraries-development/documents/access-and-opportunity-for-all-fr.pdf

Kingsland, E. & Isuster, M. (2016). La conception universelle dans les bibliothèques. Repéré à http://congrescpi.com/wp-content/uploads/2016/11/CPI2016-37_conception-universelle-biblio.pdf

Rosen, S. (29 novembre 2017). Accessibility for justice : Accessibility as a tool for promoting justice in librarianship. In the Library With the Lead Pipe. Repéré à http://www.inthelibrarywiththeleadpipe.org/2017/accessibility-for-justice/