Retour d’expérience de la Marshall University libraries and Online Learning (Huntington, WV)
Qu’est-ce qu’on apprend?
L’article présente le cas de Marshall University Libraries et de son centre d’apprentissage en ligne situés à Huntington, West Virginia aux États-Unis. On y relate les nombreux défis engendrés par les cours en ligne vécus par les étudiants et étudiantes, qui sont d’ordre technologique (accessibilité de matériel et de connexion Internet), émotionnel (niveau de motivation, stress et anxiété) et interpersonnels (famille, amitié et travail).
Un exemple intéressant d’activité avec les étudiants et étudiantes fût la création d’un groupe Facebook intitulé Distance Student Group. Les coordonnateurs à la réussite étudiante (Student Success Coordinator) ainsi que quelques employées et employés de la bibliothèque contribuent à cette page en leur partageant des mots d’encouragement pour briser l’isolement social généré par cette situation de crise. Les étudiants et étudiantes sont aussi encouragés à partager leurs trucs et astuces de gestion du temps, de d’organisation, de motivation, etc. Ces interactions permettent alors aux coordonnateurs de la réussite étudiante de mieux cibler les besoins des étudiants et étudiantes, tout en ouvrant le dialogue et en gardant le contact avec eux.
L’envoi de l’infolettre, Distance Education Connection, résumant toutes les dates butoirs, les évènements à venir, les ressources numériques disponibles ainsi que d’autres informations pratiques, est un bon outil à envoyer aux étudiants et aux étudiantes afin qu’ils restent informé.e.s de ce qui se passe sur leur campus. La dernière version de l’infolettre du printemps dernier leur est consacrée afin qu’ils puissent partager leurs expériences de leur formation à distance.
Quant à ce qui se fait concrètement par l’équipe des bibliothèques de la Marshall University, celle-ci assure un service de référence en ligne grâce à LibAnswers et LibCal. Le premier est un service de référence en ligne sous forme de clavardage et d’envoi de courriels ; le deuxième logiciel permet de gérer un horaire de rendez-vous de références en ligne entre les bibliothécaires et les étudiants et étudiantes. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’aide dans leurs recherches documentaires et ce, à distance et de façon sécuritaire.
D’autres applications sont utilisées par l’équipe de la bibliothèque, tel que Blackboard (le Library Management System de l’université) et l’application Blackboard Collaborate Ultra, son penchant pour effectuer de la vidéoconférence. Cette plateforme s’est avérée facile à utiliser par les bibliothécaires quant est venu le temps d’effectuer de la référence à distance puisqu’il est possible de créer des salles virtuelles à cet effet. L’application mobile a facilité grandement son utilisation auprès des étudiants et étudiante, car ils pouvaient utiliser la fonction de vidéoconférence sur leur téléphone intelligent, tout en effectuant leurs recherches documentaires sur leur ordinateur personnel en même temps.
D’autres initiatives de l’équipe des bibliothèques de la Marshall University incluent la révision du guide de l’étudiant à distance (Distance Student Help Guide) et la création de tutoriels vidéos, assurés par la bibliothécaire (Online Learning Librarian), la création d’une liste PDF de manuels scolaires accessibles gratuitement en ligne (d’après le projet Textbook Loan Program) et la mise en place d’activités anti-stress virtuelles.
Enfin, je termine sur cette citation des autrices de l’article qui résume bien la situation actuelle :
“Our world changed significantly in March 2020, and we need to let our students know they can count on us to help them through it. Keeping them connected to campus prevents isolation created not only by COVID-19 but by the nature of online learning as a whole. The key will be remembering to continue such services and support for all students who remain online after the world “returns to normal.”
Ce que la Rubrique aime
- L’étroite collaboration entre le service de réussite éducative et les bibliothèques de cette université ;
- Le sentiment réel d’avoir à cœur à la fois le succès académique ainsi que, (tout aussi important), le bien-être des étudiants et étudiantes, le tout en respectant les directives de distanciation sociale.
- Les différentes initiatives qui ont été mises à disposition des étudiants et étudiantes pour leur permettre de réussir cette session des plus particulières.
Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales ?
- La collaboration entre les différents services des établissements collégiaux doit plus que jamais continuer afin de soutenir les étudiants et étudiantes ;
- Il sera primordial de continuer d’offrir notre soutien pour aider les étudiants et étudiantes dans leurs recherches documentaires et dans l’amélioration de leurs compétences informationnelles et ce, dans un contexte d’apprentissage en ligne.
- La session d’automne 2020 étant majoritairement prévue d’être offerte à distance, les bibliothèques collégiales devront user de créativité dans l’offre de leurs activités et services.
- Les logiciels et applications utilisés par l’équipe présentée dans cet article pourraient être des alternatives intéressantes à mettre à la disposition des équipes de bibliothèques du réseau des Cégeps, dans le but d’améliorer la communication avec les étudiants et étudiantes.
Pour en savoir plus
Callicoat Laton, D. et Mollette, S. (2020, 28 mai) Expanding Online Student Success Strategies for the COVID Era. Library Journal.
Rédaction par Alexandra Tanguay (Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu)