Comités

Nous invitons à parcourir les descriptions des comités ci-dessous pour en connaître les objectifs. Ceux-ci sont pris en charge par des membres de la communauté de pratique et l’animatrice du REBICQ participe à toutes les rencontres des divers comités de travail.

Comité d’Orientation

Le comité d’orientation coordonne le fonctionnement du REBICQ de façon à ce qu’il remplisse sa mission. Il veille à la réalisation du plan de travail annuel et détermine la nature des moyens à utiliser afin d’assurer l’animation de la communauté.

Comité Bibliothèque innovante

Le comité sur la bibliothèque innovante s’est donné le mandat d’informer les participants du REBICQ à propos d’innovations qui pourraient avoir un impact sur les bibliothèques collégiales et les questionner sur le potentiel de ces innovations. L’innovation est ici envisagée sous plusieurs formes : nouveaux espaces, nouveaux services, nouvelles technologies, nouvelles activités, nouveaux développements pédagogiques, adaptation à de nouveaux contextes, etc.

Comité CEBAD

Le comité sur l’évaluation des bases de données se concerte sur la qualité et la nécessité d’obtenir un produit au meilleur prix possible pour l’ensemble des collèges qui le désire en plus de contribuer à la négociation du renouvellement des ententes.

L’organisme Collecto, services regroupés en éducation est responsable de la négociation des ententes. Pour en voir la liste, consultez cette page.

Comité Compétences informationnelles

Le comité Compétences informationnelles réfléchit sur les facteurs qui font de la formation documentaire un soutien à la réussite. Ce comité vise aussi à proposer un cadre référentiel en matière de formation documentaire.

Comité Intégrité intellectuelle

Le comité Intégrité intellectuelle (anciennement Droit d’auteur) travaille en vue de répondre aux questions que se posent les membres de la communauté de pratique en lien avec la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.

Comité Statistiques

Le comité Statistiques cherche à collecter des statistiques normalisées sur les bibliothèques collégiales et à centraliser ces informations.

Comité Valorisation des bibliothèques

Ce comité cherche à favoriser la hausse de la fréquentation des bibliothèques à distance et en personne en mettant en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et les services de la bibliothèque collégiale.

Comité Vision

Le comité vision s’est donné le mandat de développer une vision partagée de la bibliothèque collégiale au XXIe siècle.