Retour aux Articles
25 octobre 2023

Retour sur la Clinique REBICQ : IA et posture professionnelle en bibliothèque d’enseignement supérieur

Les Cliniques REBICQ sont des rencontres en ligne d’une durée de 2h, au cours desquelles les membres de la communauté de pratique explorent un sujet particulier.

Lundi 23 octobre, environ 70 membres de la communauté de pratique ont assisté à la première Clinique REBICQ de l’année qui portait sur l’intelligence artificielle. En introduction, Marie D. Martel, professeure agrégée de l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), leur a parlé du cadre dans lequel les réflexions sur l’intelligence artificielle s’inscrivent en présentant plusieurs textes de références. C’est ensuite France Nadeau, chef de service du soutien à l’enseignement et à la recherche à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal, qui a présenté la démarche de son équipe pour s’approprier le sujet et l’état de leurs réflexions sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans leur écosystème de travail. Enfin, les membres ont pu échanger en petits groupes pour réfléchir collectivement à la posture professionnelle à adopter en bibliothèque d’enseignement supérieur face aux changements apportés par l’intelligence artificielle.