Veille professionnelle
Thème | Article | Date |
---|---|---|
Formation documentaire | Bibliothécaire au collégial et professeure-documentaliste au lycée: regards croisés de deux praticiennes par rapport aux compétences informationnelles Un billet de blogue en deux volets, fondé sur les expériences personnelles des deux autrices qui comparent leurs milieux de travail et le rôle pédagogique assumé par les bibliothécaires au collégial du Québec d'un côté, et les professeurs-documentalistes en France de l'autre. Volet 2 | 2024/06 |
Éducation supérieure | L’avenir de l’enseignement supérieur : des adaptations nécessaires Cet article met en lumière les conclusions du rapport de l'organisme américain Educause en matière de tendances en technologies de l'information pour l'avenir de l'éducation supérieure. | 2024/06 |
Intelligence artificielle | Educause: Creating a Culture Around AI: Thoughts and Decision-Making Aussi perturbatrice que la Covid et aussi révolutionnaire que la calculatrice, l'IA continue de susciter des préoccupations concernant les biais et l'intégrité académique. | 2024/06 |
Compétences informationnelles | Créer un jeu d’évasion éducatif sur les habiletés de recherche Vous rêviez d'organiser un défi évasion autour des compétences informationnelles ? Après la lecture de cet article très concret, vous serez en mesure de créer votre propre défi évasion. Il est aussi question d'une réflexion pédagogique autour de cette activité. Une inspiration pour tenter de dynamiser nos contenus. | 2024/06 |
IA | L’histoire selon ChatGPT : un exercice d’analyse critique Récit de pratique : l'objectif visait à développer l'esprit critique des élèves en les rendant experts et expertes sur une personne scientifique. Après un mois d'études, des écarts ont pu être repérés entre leurs biographies et celles générées par ChatGPT. Résultat : une connaissance préalable du sujet est cruciale pour éviter les pièges de l'IA lors d'échanges approfondis avec ChatGPT sur des sujets historiques. | 2024/05 |
Revues prédatrices | Pratiques d’édition prédatrices et douteuses : comment les reconnaître et les éviter Les éditeurs jouent un rôle crucial dans la production et la diffusion de la recherche scientifique, assurant l'examen par les pairs, le soutien éditorial et la disponibilité des publications. Cependant, certains éditeurs prédateurs pratiquent des méthodes douteuses, nuisant à la crédibilité et à la réputation des chercheurs et chercheuses. Ce guide aide les auteurs à reconnaître et éviter ces pratiques. (en anglais) | 2024/05 |
Services | Objectif exam’ Un bel exemple de services et ressources à proposer aux étudiants et étudiantes sur le temps des examens… mis en place dans un musée ! À tester dans une bibliothèque collégiale ? | 2024/05 |
EDI | Bien prononcer les noms des personnes étudiantes : une pratique bienveillante L'article amène les personnes qui interviennent auprès des étudiants et étudiantes, dont le personnel des bibliothèques fait partie, à prendre conscience de l'importance d'une bonne prononciation des noms. Il énonce plusieurs stratégies mises en place en contexte d'enseignement pour faire face aux difficultés de prononciations des noms qui ne nous sont pas familiers, et donne des recommandations au niveau institutionnel pour appuyer les efforts des intervenants et des intervenantes. | 2024/05 |
Vol de livres | Une menace permanente pour les bibliothèques patrimoniales : le vol À la lumière des vols récents, l'article retrace l'histoire du vol de livres anciens dans les bibliothèques européennes et américaines. | 2024/05 |
Architecture | Éclairage et modularité : deux questions liées Investir les différentes strates d'éclairage pour penser les espaces de la bibliothèque et faciliter la modularité. Un cours d'architecture 101 très pertinent à l'heure où l'on peine encore à créer le "comme à la maison". | 2024/05 |
Boîte à outils | Construire ma réussite : une boîte à outils pour développer les compétences numériques Communication, sécurité, IA, trouver de l'information. Voici quelques thèmes abordés dans cette boîte à outils de la bibliothèque de l'Université Laval. Vous pouvez faire une évaluation diagnostique sur l'item désiré et au besoin vous rendre directement au chapitre correspondant. Enrichissant pour le personnel des bibliothèques, à exploiter pour leurs formations! | 2024/05 |
IA en bibliothèque | « ChatGPT, peux-tu travailler à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale? » Retour sur la période d'expérimentation avec ChatGPT que le comité de travail de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale a vécu depuis le printemps 2023. | 2024/04 |
IA | We Tested AI Censorship: Here’s What Chatbots Won’t Tell You Les auteurs de cet article ont mis au banc d'essais 5 robots conversationnels d'intelligence artificielle à travers une vingtaine de courtes requêtes. Le verdict: plusieurs cas de censure ont été repérés dans le contenu généré par ces IA. [Article en anglais] | 2024/04 |
Sécurité de l'information | Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web Si vous êtes familiers avec le Dark Web, vous pourriez y trouver bien des trésors, ceux de la British Library! Un rappel de prudence à tout le personnel (des mots de passe solides et qui changent) et aux institutions : dépenser pour augmenter la sécurité et former le personnel, c'est payant. | 2024/04 |
EDI | Bibliogrill « Vive le Québec inclusif ! » Les bibliothèques québécoises rayonnent à l'international, comme on peut le voir dans l'enregistrement de ce webinaire de la Bibliothèque publique d'information (BPI) de Paris, qui parle des initiatives des bibliothèques de Montréal-Nord en termes d'équité, diversité et inclusion (EDI). | 2024/04 |
IA en contexte professionnel | Véronique Mesguich : « face à l'IA, c'est aux professionnels de l'information de faire connaître leur valeur ajoutée » Cet épisode de balado accompagné d'un court article incite les professionnel·le·s de l'information et de la documentation, à s'approprier les IA pour toutes les étapes de la veille et de la recherche informationnelle. | 2024/04 |
Utilisation du numérique | Hyperconnectivité et résignation numérique chez les populations étudiantes L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur présente un résumé des résultats d'une étude espagnole fort intéressante sur l'hyperconnectivité des étudiants et étudiantes et du concept de « résignation numérique ». L'article nous fait définitivement réfléchir sur la place qu'occupent les TIC chez la population étudiante ainsi que leurs impacts au quotidien. | 2024/04 |
IA et employés de bibliothèque | Evaluating AI Literacy in Academic Libraries: A Survey Study with a Focus on U.S. Employees Cette étude révèle une compréhension faible et une expérience limitée avec l'IA parmi les 760 employés de bibliothèques universitaires, aux États-Unis, notant un besoin urgent de formation et de directives éthiques. | 2024/04 |
Intelligence artificielle | ChatGPT as a Tool for Library Research – Some Notes and Suggestions Cet article est un retour d'expérience d'un bibliothécaire universitaire qui a testé ChatGPT en tant qu'outil de recherche en bibliothèque. On y aborde les limites de l'outil, des suggestions d'amélioration pour une meilleure expérience, de même que quelques tâches de recherche qu'on peut demander à ChatGPT. [Article en anglais.] | 2024/04 |
Activité en bibliothèque | Organiser un concours de nouvelles en bibliothèque : retour d’expérience Un article très ancré dans la pratique qui recense les écueils à éviter pour organiser des concours de nouvelles. | 2024/04 |
Amendes | Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats Une bibliothèque publique de la ville de Worcester aux États-Unis fait parler d'elle pour une initiative toute particulière: dans le cadre du programme "March Meowness", les usagers et usagères peuvent y payer leurs amendes en photos de chats! L'article ci-dessous donne les détails de l'histoire et nous ramène à une réflexion encore d'actualité sur l'existence des amendes en bibliothèque. | 2024/04 |
Emprunts | Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ? L'Atlas 2021 souligne l'évolution des bibliothèques qui enrichissent leurs collections au-delà des livres. Les acquisitions diversifiées stimulent les emprunts, malgré une moyenne nationale de 2,5 documents par personne, révélant l'importance d'investir dans de nouveaux contenus. | 2024/04 |
Développement professionnel | Le 11/12 : le rendez-vous virtuel des professionnels des bibliothèques Une agence régionale française du livre et de la lecture a mis en ligne l'enregistrement de ses rendez-vous mensuels qui permettent d’aborder les questions d’actualité et les problématiques des professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation. | 2024/04 |
Zotero | Blog Zotero: Bulletin de veille n° 6 Le blog Zotero francophone annonce la sortie de Zotero 7, avec une refonte de l'interface et des changements qui impacteront la compatibilité des extensions. L'article invite les utilisateurs à se préparer à ce changement. | 2024/03 |
Services d'IA et sciences | 14 services pour exploiter des publications scientifiques via l’IA L'article compare plusieurs outils d'exploitation de contenus scientifiques intégrant un module d'intelligence artificielle selon une vingtaine de critères fonctionnels et généraux. | 2024/03 |
Bibliométrie | Bases de données bibliométriques ouvertes versus bases commerciales : vers une nouvelle ère ? Présentation des résultats d'une étude qui montre que les données bibliométriques issues de sources ouvertes (OpenAlex, Crossref, Unpaywall...) sont plus complètes et de meilleure qualité que celles des bases commerciales (Scopus, Web of Science). | 2024/03 |
Édition scientifique | Pistage et profilage des usagers par les grands éditeurs scientifiques : quels nouveaux enjeux pour les bibliothèques ? Ce document propose une synthèse des travaux d'études récentes qui documentent entre autres la menace envers la protection des données personnelles des usagers et usagères en bibliothèques, puisque plusieurs éditeurs exercent un contrôle grandissant sur les données personnelles qu'ils collectent, conservent et analysent. | 2024/03 |
Développement professionnel en CI | MOOC « Se former pour mieux s’informer » Nous recommandons ce MOOC pour le développement des compétences informationnelles, qui peut aussi être une source d'inspiration pour le personnel des bibliothèques souhaitant faire évoluer ses pratiques de formation quand il intervient auprès de la population étudiante. | 2024/03 |
Rénovation | À la découverte du Rolex Learning Center et Ricochet à Lausanne Voici des idées "suisses" pour d'éventuelles rénovations : des espaces modulables, des services aux usagers et des actions créatives autour du livre et de la lecture qui inspirent. | 2024/02 |
Esprit critique | Why We Should All Read Hannah Arendt Now Les analyses d'Arendt sur la manipulation des foules restent d'actualité à l'ère des fausses nouvelles. D'où l'importance de former les étudiants et les étudiantes à l'esprit critique et à la sensibilisation face à la désinformation, pour résister aux théories du complot et aux dérives antidémocratiques. (Article en anglais.) | 2024/02 |
Bande dessinée | Travelogue au pays des cases : mes lectures préférées de BD en 2023 Cet article du blogue « Bibliomancienne » de Marie Martel nous offre ses suggestions lecture de bandes dessinées. De quoi s'inspirer pour le développement des collections de bibliothèques. | 2024/02 |
IA & droit d'auteur | IA : OpenAI admet avoir besoin des œuvres protégées par le droit d'auteur pour entraîner ChatGPT Cet article d'Archimag aborde la délicate question du droit d'auteur par rapport à ChatGPT, sous prétexte qu'il sera nécessaire d'utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur. Un article qui fait réfléchir assurément! (La lecture de l'article complet nécessite un abonnement Archimag.) | 2024/02 |
REL | La B.C. Open Collection : des ressources éducatives libres pour réduire le coût des études - Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur L'ORES Québec fait connaître un projet d'ampleur en lien avec les Ressources Éducatives Libres (REL) : le BCcampus Open Education en Colombie Britannique. Cela concerne les manuels qui pèsent lourd dans le budget des étudiants et des étudiantes. | 2023/12 |
Publication scientifique | Création du Réseau pour soutenir la publication scientifique en français au Québec Cette création est mue par une nécessité de mutualiser les ressources économiques et humaines d'une part ; par une nécessité de rendre public ce qui est financé par le gouvernement d'autre part. Ce sont en substance les mandats d'un réseau que nous gagnerions à faire connaître auprès de nos enseignants-chercheurs. | 2023/12 |
IA et plagiat | La prévention du plagiat et de la tricherie à l’ère de l’intelligence artificielle L'enseignante autrice de l'article fait un état des lieux sur la question du plagiat et de l'IA, expliquant la nécessité de repenser complètement les évaluations. Elle décrit et analyse ses propres pratiques en la matière, ce qui est intéressant aussi pour nous, notamment pour l'aide à la recherche. | 2023/11 |
Pratiques de citation | 3 new ways to check images and sources online Article intéressant de Google pour savoir comment référencer les images trouvées sur Google Images : historique de l'image, comme elle est sourcée par les autres sites internet, quelles sont ses métadonnées. | 2023/11 |
Analyse de données en biblio | L’avenir de l’aide à la décision basée sur les données – et ce que vous pouvez faire aujourd’hui Ce bref article nous permet d'amorcer une réflexion sur l'enjeu pressant d'une meilleure exploitation des données des bibliothèques pour répondre plus rapidement et plus précisément aux besoins et attentes des usagers et des institutions. | 2023/11 |
Bibliothéconomie | Actualité de la recherche dans les bibliothèques | Bulletin des bibliothèques de France (enssib.fr) Tour d'horizon des sujets auxquels s'intéresse le milieu bibliothéconomique français en ce moment (Les adolescents et les pratiques d’écriture; Prendre en compte la santé mentale des publics en bibliothèque universitaire; Bilan du modèle des bibliothèques troisièmes lieux; Valeur et impacts des bibliothèques...). | 2023/08 |
La rubrique du REBICQ | Troisième lieu et quatrième pouvoir unis contre les «fake news» L’article fait référence à la notion de troisième lieu, concept bien connu en bibliothéconomie, emprunté entre autres au sociologue Ray Oldenburg, ou encore à l’autrice Susan Orlean, en référence dans l’article. | 2021/06 |
La rubrique du REBICQ | L’atelier ponctuel en bibliothèque : une remise en question L’atelier ponctuel (one-shot en anglais) reste encore et toujours le type de formation le plus courant dans les bibliothèques d’enseignement supérieur. | 2021/06 |
La rubrique du REBICQ | Wikipedia a 20 ans, l’avis de bibliothécaires L’article de la Presse du 11 janvier dernier nous apprend que Wikipédia a célébré son vingtième anniversaire. Les bibliothécaires Pascal Martinolli (Bibliothèques de l’UdeM) et Jean-Michel Lapointe (Bibliothèques de l’UQAM). émettent leur point de vue dans cet article, de même que la wikipédienne Amber Berson. | 2021/04 |
La rubrique du REBICQ | Guides de recherche centrés sur les étudiants Les guides de recherche sont une partie intégrante des services offerts dans beaucoup de bibliothèques académiques. En effet, ceux-ci permettent aux usagers de répondre à leurs propres questions de manière autonome, en faisant un outil précieux et complémentaire à l’aide offerte en personne. | 2021/04 |
La rubrique du REBICQ | « Décoloniser les bibliothèques », un article du Devoir paru le 24 novembre 2020 Le Devoir a publié un article où il est question des travaux de révision de la terminologie liée aux autochtones dans le répertoire des vedettes-matières (RVM). L’article donne la parole à plusieurs intervenants... | 2020/11 |
La rubrique du REBICQ | L’atelier d’intégration des résultats de l’Enquête sur les CI : un compte-rendu Au congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI) de 2019, les résultats de la vaste enquête sur les compétences informationnelles des étudiants pilotée par le Réseau des universités du Québec ont été officiellement présentés. | 2020/12 |
La rubrique du REBICQ | Les conférences du CPI qui ont attiré l’attention de la Rubrique Le CPI (Congrès des professionnels de l’information) s’est déroulé pour la première fois en formule virtuelle, du 2 au 6 novembre dernier... Pour l’occasion, l’équipe de la Rubrique a sélectionné deux conférences qui ont su capter notre attention. | 2020/12 |
La rubrique du REBICQ | S’adapter au contexte de la Covid-19 Retour d’expérience de la Marshall University libraries and Online Learning (Huntington, WV) | 2020/06 |
La rubrique du REBICQ | Étudiants et confinement : retour d’expérience Le Portail du réseau collégial du Québec a interviewé trois étudiantes du Cégep de Sept-Îles pour obtenir un portrait de leur expérience. | 2020/06 |
La rubrique du REBICQ | Bibliothécaires pédagogues? Bibliothécaires à l’Université du Québec à Montréal, Jean-Michel Lapointe et Rémi Castonguay abordent, dans un article paru dans I2D en avril 2020, la question de la reconnaissance du rôle pédagogique du bibliothécaire universitaire. | 2020/05 |
La rubrique du REBICQ | #Biblio-covid19 Le 10 avril dernier, le séminaire virtuel « Les bibliothèques en temps de crise » a rassemblé 500 participants dans 11 ateliers simultanés visant à répondre à la question : Que sommes-nous quand nous n’avons plus de lieu? | 2020/04 |
La rubrique du REBICQ | Le droit d’auteur en contexte de pandémie Afin de souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (#JMLDA) qui a eu lieu le 23 avril dernier, la Rubrique a convenu que le sujet du droit d’auteur est tout à fait approprié compte tenu de la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face présentement. | 2020/04 |
La rubrique du REBICQ | Veille sur la réouverture des bibliothèques – BAnQ Le Québec devra bientôt se préparer au déconfinement après avoir passé plusieurs semaines en quarantaine. Le Service aux milieux documentaires de la BANQ effectue présentement une veille sur le sujet... | 2020/04 |
La rubrique du REBICQ | Médiation numérique Les usagers (et non usagers) de nos bibliothèques sont hyperconnectés dans la situation actuelle de confinement. L’accès à la bibliothèque comme lieu est impossible. Quelle belle opportunité de leur montrer que nous sommes plus que des espaces physiques! | 2020/03 |
La rubrique du REBICQ | Panorama des initiatives en bibliothèques Les initiatives numériques en cette situation exceptionnelle de pandémie de la Covid-19 affluent sur les comptes des réseaux sociaux des bibliothèques. Nous vous en présentons quelques-unes. | 2020/03 |
La rubrique du REBICQ | La popularité des bibliothèques se maintient Le plus récent sondage Gallup confirme que la tendance se maintient : visiter la bibliothèque demeure l’activité culturelle la plus pratiquée aux États-Unis. | 2020/02 |
La rubrique du REBICQ | Coup d’œil sur OCLC Online Computer Library Center (OCLC), organisation à but non lucratif, vend différents services destinés aux bibliothèques de tous types, notamment aux regroupements de bibliothèques. | 2020/02 |
La rubrique du REBICQ | Chut…! « Ici, à bas bruit, se dessine un avenir ». C’est ainsi que les réalisateurs Alain Guillon et Philippe Worms présentent le documentaire Chut…! consacré exclusivement à la médiathèque d’une banlieue parisienne : la bibliothèque de Montreuil, en Seine-St-Denis. | 2020/02 |
La rubrique du REBICQ | Le cadre de référence de l’ACRL: quelle utilité au collégial? En 2014, l’Association of College and Research Libraries (ACRL) a adopté son nouveau cadre de référence en compétences informationnelles. Une étude publiée en janvier par l’ACRL se penche plus précisément sur l’adoption et l’utilisation de ce cadre de référence dans les collèges communautaires américains. | 2020/02 |
La rubrique du REBICQ | La politique documentaire en réseau L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) a mis sur pied en 2017 une Commission Bibliothèques en réseau en vue de soutenir la mise en réseau de bibliothèques publiques. Leur dernier rapport sur La politique documentaire en réseau (15 janvier 2020) contient des éléments intéressants pour des bibliothèques de l’enseignement supérieur. | 2020/01 |
La rubrique du REBICQ | Le Silence comme service L’article de Kherchaoui (2019) questionne d’entrée de jeu : le silence a-t-il encore sa place en bibliothèque? | 2020/01 |
La rubrique du REBICQ | Sensory-friendly Library Savez-vous que les étudiant.e.s autistes peuvent avoir de la difficulté à réguler leurs émotions? Qu’ils peuvent vivre avec de l’hypo- ou de l’hyper-sensibilité au bruit, à la lumière, à la foule? Le silence dans la bibliothèque peut aussi déranger certains d’entre eux. | 2019/12 |
La rubrique du REBICQ | Learning-spaces Que sont les learning-spaces dans les bibliothèques d’enseignement supérieur ? | 2019/12 |
La rubrique du REBICQ | Le partenariat en bibliothèques scolaires Le tome 1 du rapport Bibliothèques & publics scolaires (Leusse-Le Guillon, 2019) porte sur le partenariat dans le secteur de la lecture jeunesse. | 2019/12 |
La rubrique du REBICQ | Jouer en bibliothèque Le premier épisode de Passion Pilon, podcast de la Bibliothèque Louise Michel (Paris, France), porte sur le jeu en bibliothèque. Pourquoi intégrer le jeu en bibliothèque pour ses usagers mais aussi pour le personnel lui-même? | 2019/12 |
La rubrique du REBICQ | La citoyenneté numérique : concept et enjeux Comme le souligne Marco Fortier dans un récent article du journal Le Devoir, « l’école québécoise vient de se faire confier une nouvelle mission : former des “citoyens numériques” maîtrisant les technologies et capables d’éviter tous les pièges de la vie à l’ère de l’intelligence artificielle ». | 2019/05 |
La rubrique du REBICQ | Quelques pistes pour favoriser le bien-être en bibliothèque Définir le bien-être n’est pas nécessairement chose facile, compte tenu de la part de subjectivité que le terme évoque et des multiples aspects qu’il recouvre. Pour cet article, nous nous pencherons sur le bien-être en bibliothèque, avec un accent particulier sur les bibliothèques d’enseignement. | 2019/03 |
La rubrique du REBICQ | Pour des bibliothèques inclusives Initialement conceptualisée en lien avec l’accessibilité des services en bibliothèque aux personnes en situation de handicap, l’inclusion en bibliothèque fait désormais référence à l’élimination des obstacles liés à tous les types de discrimination, autant pour les employés que les usagers. | 2019/01 |
La rubrique du REBICQ | Accès universel en bibliothèque collégiale : quels éléments considérer pour innover ? Depuis les dernières années, le nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap a bondi dans les cégeps et les collèges du Québec. De nombreux membres de la communauté étudiante collégiale bénéficient désormais de mesures d’aide. | 2018/05 |
La rubrique du REBICQ | Initiatives innovantes pour les usagers L’OCDE (2005) définit l’innovation comme étant la mise en œuvre d’un produit, que ce soit bien ou service, d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. | 2018/04 |
La rubrique du REBICQ | Amélioration des processus en continu en bibliothèque : récit d’expérience d’un bibliothécaire gestionnaire « Comment jazzer quelque chose qui semble perçu comme un mal nécessaire sans pourtant l’être ». | 2018/02 |
La rubrique du REBICQ | Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires? Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». | 2018/06 |