Qu’apprenons-nous ?
https://plus.lapresse.ca/screens/25284e45-b7de-46d2-b100-31b332b061a9__7C___0.html
L’article de la Presse du 11 janvier dernier nous apprend que Wikipédia a célébré son vingtième anniversaire. Les bibliothécaires Pascal Martinolli (Bibliothèques de l’UdeM) et Jean-Michel Lapointe (Bibliothèques de l’UQAM). émettent leur point de vue dans cet article, de même que la wikipédienne Amber Berson.
On y parle entre autres de fiabilité de l’information et de la vérification des modifications par des humains et des robots. On revient également sur le sujet disons « épineux » de l’utilisation de Wikipédia dans un contexte pédagogique. Encore à ce jour, les articles de l’encyclopédie libre ne sont pas vraiment acceptés comme sources crédibles par les enseignant.es du collégial. Un réel débat plane toujours autour de cette question.
Fait intéressant, Wikipédia est disponible dans plus de 300 langues. On nous fait remarquer qu’une page traduite en plusieurs langues peut traiter différemment un même sujet, selon le pays créateur de la page. Tout est une question de savoir et d’angle d’approche.
Autre information rapportée dans cet article : depuis 2017, la nation atikamekw a sa propre encyclopédie Wikipédia. En contribuant aux articles sur leur propre culture, cela leur permet de la mettre en valeur de façon numérique.
Enfin, l’article rappelle un des objectifs de Wikipédia, qui est d’augmenter la diversité des personnes qui y contribuent, la plupart étant des hommes blancs anglophones nord-américains. Amber Berson, qui est coordonnatrice canadienne de la campagne Art+Feminism, explique brièvement les enjeux derrière cette initiative.
Ce que la Rubrique aime
Nous aimons beaucoup que deux bibliothécaires ont été interviewés dans cet article de la Presse. C’est tout à fait pertinent de demander l’avis de bibliothécaires œuvrant dans l’éducation supérieure et qu’ils puissent se prononcer à propos de Wikipédia.
Nous aimons bien le fait que la question de la contribution aux articles de Wikipédia soit mise de l’avant, et que des super contributeurs s’impliquent de façon bénévole pour vérifier l’exactitude des informations des pages Wikipédia. M. Martinolli explique d’ailleurs qu’en contribuant aux articles, les étudiant.es peuvent développer leur sens critique, ce qui est tout à fait dans l’esprit des compétences informationnelles proposées dans les formations documentaires des bibliothèques collégiales.
De plus, la Rubrique aime également que l’article souligne l’importance du rôle de Wikipédia en contexte éducatif. M. Lapointe explique bien ce que ça implique :
« En cette période de pandémie de fausses nouvelles, nous avons tous un grand besoin de développer ce que j’appellerais une culture des sources d’information nous permettant d’apprendre à contextualiser, évaluer et hiérarchiser la qualité de l’information. »
Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales ?
Justement, la contribution aux articles de Wikipédia ne pourrait-elle pas être une activité à mettre en place dans les bibliothèques collégiales ? Nous voyons ici une belle occasion d’organiser ce genre d’activité, en collaboration avec certains départements ou enseignant.es. Nous en convenons, ce ne sera probablement pas facile de les convaincre. Mais l’initiative a déjà eu lieu dans certains Cégep, notamment celui de Chicoutimi. Il serait pertinent de démarrer la discussion entre nous et de nous entraider en tant que communauté de pratique. À suivre !
Pour en savoir plus
La plus récente édition de Art+Féminisme/2021/Montréal/EBSI
Le mardi, c’est Wiki (BAnQ)
Bonifier Wikipédia, une activité pédagogique (article de l’UQAM)
Résultats du projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi
Rédaction par : Alexandra Tanguay