Bibliothèque collégiale
Les énoncés de vision et de valeurs présentés ici sont le fruit d’un travail de la communauté de pratique du REBICQ dont l’objectif était de développer une vision partagée pour les bibliothèques collégiales au 21e siècle. À partir de juin 2018, des ateliers de codesign ouverts à l’ensemble de membres ont permis d’en poser les bases. Un groupe de travail a finalisé la démarche pour aboutir aux propositions ci-dessous en 2020.
Le REBICQ remercie en particulier les personnes suivantes pour leur implication au sein du groupe de travail:
Anne-Frédérique Champoux, Claire Giroux, Lucie Delhomme, Elsa Drevon. Avec la collaboration de Nicole Haché, Alexandra Lavallée, Julie Larocque, Suzie Roy et Josiane Sauvé.
Vision
Les bibliothèques collégiales visent à déployer le plein potentiel de tous et toutes dans leur communauté. Elles créent des occasions de découvrir, d’explorer et d’apprendre.
Valeurs
AUDACE
Les bibliothèques collégiales sont des milieux de vie dynamiques, inspirants, qui visent une offre de services innovante. Toujours en mouvement, elles anticipent les besoins de leurs usagers et recherchent des façons d’y répondre. Les bibliothèques collégiales ne craignent pas les avancées technologiques et numériques. Au contraire, elles les perçoivent comme des occasions de continuer leur développement et d’être en phase avec leur communauté.
ENGAGEMENT
Partie prenante de la réussite des étudiants, les bibliothèques collégiales s’investissent dans la mission éducative de leur établissement. Assumant leurs responsabilités dans la formation des futur.e.s citoyen.n.e.s, elles participent au développement du sens critique, de l’autonomie et de la curiosité intellectuelle des individus.
INCLUSION
Les bibliothèques collégiales sont ouvertes aux personnes et aux idées. Ce sont des lieux chaleureux et accessibles à tous les membres de la communauté collégiale, sans distinction d’aucune sorte. Disponible, le personnel fait preuve d’écoute et met son expertise au profit des apprenants. Les bibliothèques collégiales facilitent l’échange pour stimuler la création de connaissances.
COLLABORATION
Les bibliothèques ont dans leur ADN le sens du partage et de la mise en commun. Parce qu’elles s’adressent à l’ensemble de la communauté collégiale, elles sont bien positionnées pour prendre part à des projets transversaux. Elles ont à cœur de contribuer, avec les autres entités de leur collège, à soutenir les orientations stratégiques de l’établissement.
Par ailleurs, les bibliothèques collégiales peuvent compter sur un réseau professionnel fort, fondé sur le partage d’expériences et d’expertises. Elles agissent collectivement, sur des enjeux communs, au bénéfice de leur communauté respective.