Ressources et publications

Intégrité intellectuelle

Delhomme, L. (2022, novembre). Collaborer avec des conseillers et conseillères pédagogiques pour promouvoir l’intégrité intellectuelle. Congrès des professionnel.le.s de l’information (2022, 3 novembre), Montréal (Québec).

■ Delhomme, L. (2022, juin). Une campagne de sensibilisation à l’importance de l’intégrité intellectuelle: « fais-toi une tête! »Eductive

■ Arpin, C. (2021, mai). L’intégrité intellectuelle: ça s’apprend!. Eductive.

■ Comité plagiat et intégrité intellectuelle (2020). Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle. Réseau REPTIC et Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (Cliquez ici pour visualiser ou télécharger le document).

Compétences informationnelles

Champoux, A.-F. (2016). Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques. Documentation et bibliothèques, 62 (1), 33–40. https://doi.org/10.7202/1035927ar

Comité sur la formation documentaire. (2015). Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques. Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ).

Services à la population étudiante

Larocque, J. (2020, novembre). Du Mandala à la zoothérapie : activités et services de gestion du stress et de l’anxiété dans les bibliothèques collégiales. Congrès des professionnel.le.s de l’information (2020, 3 novembre), Montréal (Québec).

Drevon, E. et al. (2020, avril). Du Mandala à la zoothérapie : activités et services de gestion du stress et de l’anxiété dans les bibliothèques collégiales. Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec.

Arpin, C. (2020, janvier). La bibliothèque : une alliée importante dans la réussite des étudiants. Profweb. Entrevue avec A.-F. Champoux, N. Haché et E. Drevon.

Champoux, A.-F. et Haché, N. (2019). Les bibliothèques collégiales, partenaires de la réussite étudiante. Congrès de la Fédération des cégeps (2019, 31 octobre), Montréal (Québec).

Stevens, A. (2017, avril). L’influence du numérique sur les bibliothèques collégiales: vers un prolongement de nos salles de classe. Profweb.

Communauté de pratique

Joseph, M.-C. et al. (2022, juin). Mobiliser un groupe à l’aide de pratiques collaboratives cohérentes avec sa raison d’être. Colloque de l’AQPC 8, 9 et 10 juin 2022

Champoux, A.-F. (2019). Le codesign au service de la vision: représenter la bibliothèque collégiale du 21e siècle. Congrès des professionnel.le.s de l’information (2019, 28 octobre), Montréal (Québec).