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24 janvier 2020

Le Silence comme service

L’article de Kherchaoui (2019) questionne d’entrée de jeu : le silence a-t-il encore sa place en bibliothèque?

Qu’apprenons-nous?

  • Dans l’Antiquité, les bibliothèques étaient des lieux bruyants
  • Ces dernières années, la transformation des bibliothèques amènent de nouveaux services (zones de repos, espaces de restauration, jardins partagés, cafés et salles de jeu…) qui ont l’avantage de moderniser l’image traditionnelle des bibliothèques
  • Ces espaces qui visent désormais plus de confort et de convivialité invitent les usagers à « habiter » ce milieu de vie comme s’ils étaient chez eux, ce qui laisse place à des comportements sonores (parler à voix haute, éclats de rire, débats…)
  • En misant sur la convivialité de « lieux d’échange et de débats », les bibliothèques perdent les usagers qui venaient y combler leur « besoin de silence »

Qu’est que la veille stratégique aime?

  • L’expression « service de silence » qui permet de répondre au besoin de confort acoustique des usagers qui souhaitent travailler dans le calme, s’immerger dans une zone totalement silencieuse, de s’échapper au foisonnement de la vie urbaine.

« De cette règle absolue de silence se distingue le cadre plus conciliant du service de silence, soit la possibilité pour qui le souhaite de profiter ponctuellement d’espaces ou de moments calmes sans que cela ne s’impose à tous » (Kerchaoui, 2019)

Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?

Cet article donne des idées sur les manières en bibliothèques d’assurer un service de silence :

  • Réserver des plages horaires de silence complet
  • Offrir un service de prêts de dispositifs insonorisant (casques, bouchons)
  • Aménager des coins silence et les nomme silent rooms comme au Learning Hub à Lyon (France)
  • Aménager des espaces insonorisés pour les zones de jeu et d’éveil à l’aide de panneaux, de suspensions et de claustras
  • Indiquer avec des pictogrammes simples le degré de tolérance de chaque zone (espace de silence total, zones de chuchotement, bulles de bruit)

Pour en savoir plus

Kherchaoui, V. (2019). Le Silence comme service. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2019, n° 17, p. 50-57. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2019-17-0050-005

 

Compilation et rédaction par Elsa Drevon (Fédération des cégeps)