http://www.inthelibrarywiththeleadpipe.org/2020/student-centered-alternative-research-guides/
Les guides de recherche sont une partie intégrante des services offerts dans beaucoup de bibliothèques académiques. En effet, ceux-ci permettent aux usagers de répondre à leurs propres questions de manière autonome, en faisant un outil précieux et complémentaire à l’aide offerte en personne. Initialement en format papier, ces guides ont naturellement migré vers le web et prennent souvent, de nos jours, la forme de listes de ressources disponibles en ligne.
Toutefois, est-ce la meilleure manière d’exploiter ces outils? Les bibliothèques de l’Université de l’Arizona (UAL) ont mené un projet pour adapter leur usage de la plateforme LibGuides aux besoins réels de leurs étudiantes et étudiants.
Les problèmes identifiés
- De nombreuses études ont déterminé que les étudiant.es sont en général peu satisfait.es des guides de recherche et ne les utilisent que très rarement.
- Une des raisons pour cela est que les étudiant.es tendent à aborder leurs projets de recherche dans le contexte spécifique des cours qu’ils suivent, alors que les guides de recherche sont souvent organisés par discipline.
- La terminologie utilisée pour identifier les guides les rendent également parfois difficiles à repérer et naviguer.
Les solutions développées
Les bibliothèques de l’Université de L’Arizona ont mené un projet de refonte de leurs guides de recherche afin que ceux-ci soient calqués sur les habitudes de recherche des étudiants.
Le résultat est un ensemble de foires aux questions (FAQ) permettant aux étudiants de trouver par eux-mêmes les réponses aux questions les plus fréquemment posées aux bibliothécaires. Chacune des réponses est structurée de manière à commencer par les éléments de base, puis introduire des notions plus complexes dans le but d’encourager une réflexion critique sur la recherche. En plus de ces FAQs, un nouveau modèle de guide facile à répliquer a été développé de manière à rendre facile la création de guides par plusieurs personnes.
Ce que la Rubrique aime
- L’historique et la revue de littérature sur l’évolution des guides de recherche.
- Les exemples concrets des résultats du projet.
- La versatilité du concept proposé, développé sur LibGuides mais également applicable sur d’autres plateformes.
Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?
- Dans un contexte d’enseignement à distance, les guides de recherche sont un outil extrêmement intéressant pour faciliter l’accès aux ressources des bibliothèques collégiales.
- Même sans cette situation particulière, les guides de recherche permettent de répondre aux besoins des étudiant.es lorsque le personnel n’est pas disponible, ou simplement lorsqu’ils ou elles préfèrent procéder de manière autonome.
- L’article est une bonne lecture pour ceux et celles se demandant quoi essayer pour augmenter la popularité de leurs guides de recherche.
Pour en savoir plus
Rédaction par : Estelle Bourbeau